Le Dr Françoise REDINI de l'INSERM remercie Enfants Cancers Santé

Aucune Vidéo pour cet article !

Par la présente je tiens à apporter mes plus sincères remerciements à la Fédération enfants & Santé pour l’aide accordée à la réalisation du projet « Thérapeutique innovante associant rapamycine + irinotecan + acide zolédronique dans le traitement de l’ostéosarcome ».

L’ostéosarcome reste une tumeur à mauvais pronostique pour les patients métastatiques ou résistant à la chimiothérapie. C’est pourquoi de nouvelles combinaisons sont proposées, comme cette association : Rapamycine + Irinotecan  (RAPIRI) + ZOL.

En effet, ce financement a permis de développer des expérimentations précliniques qui ont associé ces trois molécules de façon pertinente dans des lignées d’ostéosarcome résistantes pour l’une de ces drogues.  Les résultats sont prometteurs et laissent envisager des applications thérapeutiques basées sur la stratification des patients, suivant leur résistance à l’une ou l’autre de ces drogues. L’association avec le ZOL est bénéfique, et permet de contourner la résistance aux deux autres drogues : Rapamycine et Irinotecan.

Des études complémentaires sont en cours pour finaliser ce projet et pour pouvoir publier ces résultats.

Dr Françoise REDINI

Directrice de Recherche INSERM

Pièce jointe : remerciements_Françoise_REDINIi.pdf Télécharger/imprimer

Ajouter un commentaire