Comptes Rendus

Des travaux de recherche.

Les cancers touchent 1700 enfants et 850 adolescents par an en France.

Il s'agit en fait de maladies multiples nécessitant une prise en charge spécifique du fait de leur nature et de leur évolution particulières. Leur prise en charge a donc été organisée dans des centres de référence dont les onco-pédiatres sont regroupés dans la Société des Cancers de l'Enfant et de l'Adolescent. Cette société a pour objectif de structurer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancers, d'élaborer des protocoles de traitement adaptés et de développer des recherches cliniques et pré cliniques pour améliorer les résultats en termes de probabilités de guérison et de qualité de vie pour les patients guéris. Grâce à ce travail de collaboration au niveau national et international, les taux de guérison à 10 ans sont passés de 20% dans les années 60 à 70% de nos jours, avec une qualité de guérison qui ne cesse de progresser. Cependant ces résultats globaux cachent une hétérogénéité importante en fonction des types de cancers et doivent être encore améliorés.

Enfants et santé soutient depuis 2002 les différents axes de la SFCE. Cette association a permis d'élaborer des projets structurants, réseaux de radiothérapie, d'imagerie, d'anapath améliorant la qualité de prise en charge en assurant la relecture et discussion des cas difficiles par des experts. Elle a aussi contribué à l'élaboration du projet de tumorothèque, banque de matériel tumoral congelé outil indispensable au développement des projets sur ces maladies rares. Elle finance des protocoles évaluant de nouveaux traitements dans de multiples tumeurs, neuroblastomes, tumeurs cérébrales..., le développement de l'immunothérapie et de nouveaux médicaments. Elle finance aussi des programmes de recherche pré clinique qui sont le travail préalable indispensable pour les progrès et le développement de nouveaux traitements.

La collaboration entre la SFCE et Enfants et Santé permet un partage des informations, un retour sur les avancées réalisées grâce à ce soutien. Je suis à la fois vice présidente de la SFCE et d'Enfants et Santé, je participe ainsi aux réunions de cette association et y transmets nos projets, les résultats de nos travaux et explique le sens de notre travail aux membres de cette association. Je constate aussi chaque fois l'immense investissement des membres de cette association, si motivés pour inventer de multiples évènements qui permettront de faire connaitre cette (ces) maladie (s), diffuser cette cause et collecter des fonds qui permettent que nos projets deviennent réalité et ne restent pas seulement des idées. La qualité de cette communication permet de comprendre l'importance de ce combat que nous menons les uns et les autres à notre façon avec notre énergie et nos compétences pour que plus d'enfants guérissent de leur cancer et qu'ils vivent pleinement leur vie d'adultes guéris. Ces moments de partage sont toujours intenses et donnent à chacun toujours plus de raisons pour poursuivre les tâches que nous nous somment fixées.

Pr Dominique VALTEAU COUANET
Pr Dominique VALTEAU COUANET
Présidente du conseil scientifique de la SFCE
Chef de la cancérologie pédiatrique à l'institut Gustave ROUSSY à Villejuif.

Résumé grand public

Projet GENEWING (Genome wide association study for susceptibility genes in Ewing sarcoma)
Olivier Delattre

Olivier Delattre
Unité 830 INSERM / Institut Curie
2 Mars 2016

Hétérogénéité moléculaire des rétinoblastomes
François Radvanyi

François Radvanyi
Institut Curie
8 Juillet 2016

Appendix 5
Franck BOURDEAUT

Franck BOURDEAUT
Institut Curie
28 Mars 2017

Les rhabdomyosarcomes et ostéosarcomes de l’enfant
Marie CASTETS

Marie CASTETS
INSERM -Centre Léon-Bérard - LYON
28 Mars 2017