Témoigner

Soutenir Enfants Cancers Santé

Merci

Par Dr Anne Deville | Le 22/03/2017 à 08:51

Un grand merci pour cette très belle soirée gastronomique aux profits de la recherche hémato-oncologique pédiatrique.
Un grand merci au Lions Club de Fréjus Roquebrune, aux trois chefs et à tous les généreux donateurs.

Tout le service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’Hôpital L’Archet II CHU de Nice se joignent à moi pour féliciter l’engagement des Lions aux côtés d’Enfants et Santé association devenu indispensable pour faire avancer les protocoles.

Vendredi soir encore en expliquant à un jeune patient et son papa la suite du traitement difficile qu’il faut poursuivre dans le combat contre la maladie , j’ai encore mesuré les efforts qu’on demande aux patients et à leur famille.
Léo , un jeune varois a fait preuve depuis le début d’un courage exemplaire face à la maladie , face aux cures de chimiothérapie , face à une intervention difficile suivie de reconstruction .
Il vient de reprendre la chimiothérapie et j’ai senti ce soir combien il appréhendait de faire face à la chimiothérapie et à la radiothérapie qui l’attend .
Jamais je ne l’ai vu se plaindre , jamais je ne l’ai vu râler … je l’ai toujours vu afficher un beau sourire et plaisanter … une seule fois j’ai vu les larmes couler en silence sur ses joues … le jour où il a compris que l’intervention le gênerai pour accéder à son rêve de sportif de haut niveau … la décision thérapeutique absolument nécessaire venait briser son rêve .. et personne n’avait le choix dans cette situation
Il a eu le tact et la discrétion de pleurer en silence pour éviter que sa mère n’éclate en sanglot et pour ne faire de peine à personne… alors que la rage et l’injustice devaient l’envahir .

Cette semaine l’équipe a accompagné un petit garçon opéré à plusieurs reprises d’une tumeur cérébrale ..mais la maladie récidivait sans cesse et le combat s’est terminé alors que les parents avaient appris mieux que les médecins à gérer ses troubles respiratoires …mais la maladie a eu le dessus.

Une magnifique petite fille est née avec une boule près de l’oreille et a du être mise sous chimio … à la naissance on ne pense qu’ à l’avenir … mais parfois à peine la joie de la venue au monde passée on doit se confronter à la maladie et livrer bataille … alors qu’on est de jeunes parents .

Fort heureusement les progrès acquis grâce aux protocoles de la SFCE subventionnées par Enfants et Santé au cours des dernières décennies ont permis de guérir plus dans plus de 80% des cas et si le taux de guérison des leucémies aigues lymphoblastiques est passé de 40 % à presque 90%.... nous nous confrontons encore à des échecs et à des traitements parfois trop lourds .
Lorsque les taux de guérison sont élevés nous nous orientons vers la désescalade thérapeutique pour limiter les séquelles chez les enfants qui ont toutes les chances de guérir … mais notre rêve serait de ne plus annoncer de mauvaises nouvelles , de ne plus échouer et surtout de ne plus effacer le sourire et la joie sur le visage des parents et des enfants .
Tous les enfants pendant la lutte contre la maladie nous donnent des leçons de vie car ils savent vivre l’instant présent et après les larmes reviennent les sourires et la joie de vivre .
Alors en soutenant Enfants et Santé vous nous soutenez pour améliorer les protocoles et la qualité de vie de ces enfants , vous nous donnez un moyen pour livrer la bataille contre la maladie et l’envie de continuer .
Merci aux Chefs , merci à toutes les personnes pour votre présence et votre générosité , merci à Enfants et santé afin de redonner le sourire à tous les enfants et toutes les familles confrontées à l’injustice de la maladie …

Ajouter un témoignage