Service & appel gratuits

0 800 600 508

Christian Legal, nouveau parrain d’Enfants Cancers Santé

« La maladie des enfants, la plus grande injustice de la vie »

Christian Legal, touche-à-tout de l’humour, s’engage aux côtés d’Enfants Cancers Santé et devient le nouveau parrain de l’association qui finance des projets de recherche contre les cancers de l’enfant.

Humoriste, imitateur, chroniqueur TV et radio, comédien… S’il restait de la place sur sa carte de visite, on pourrait ajouter : artiste engagé.

Christian Legal a fait ses débuts très tôt dans l’humour et l’imitation. « C’était l’époque de Graines de star. J’ai fait mes premières télés avec les Nous c’est nous et Jérôme Commandeur. J’ai tracé mon chemin. J’ai beaucoup tourné dans les cafés-théâtres, les cabarets. Je suis passé régulièrement à la télé, j’ai joué mes spectacles aux théâtres de l’Archipel, du Gymnase, à la Comédie Saint-Michel… » Pendant six ans, il anime l’émission Les grands du rire sur France 3 avec Yves Lecoq. « Ça a été une aventure formidable. Nous attirions plusieurs millions de téléspectateurs chaque samedi. J’aime donner du bonheur aux gens, les divertir. On peut rire de tout, même des choses graves, cela dépend de la manière dont on les amène. »

L’humour à l’épreuve de la maladie

En 2018, Christian apprend qu’il souffre d’un cancer. « Je sais ce que l’on ressent quand on vous annonce cette nouvelle. On ne peut pas comprendre tant qu’on n’a pas été touché. Quand j’allais en soins à l’hôpital, je voyais des enfants qui étaient là pour la même chose que moi. Ils étaient si jeunes pour avoir à affronter la maladie… C’est une telle injustice de la vie… »

Alors, après avoir traversé cette épreuve, l’artiste décide de soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques. « Enfants Cancers Santé se rapprochait de ce à quoi j’étais le plus sensible. J’ai reçu un accueil formidable et une très belle écoute de la part des dirigeants de l’association. J’avais envie de participer à leurs côtés, d’amener mon énergie, ma pierre à cette cause et que le privilège que j’ai d’exercer ce métier serve à quelque chose. »

Christian Legal, qui repart en tournée partout en France avec son seul en scène État des lieux, devient parrain d’Enfants Cancers Santé (ECS). « Concrètement, sur toutes les affiches faisant la promotion de mon spectacle, la mention Parrain de l’association Enfants Cancers Santé sera apposée. Cela sera également indiqué dans mon dossier de presse, sur mes réseaux sociaux… Régulièrement, je reposte des actualités de la fédération. Je vais faire en sorte de véhiculer l’image de l’association au maximum. »

En mai dernier, le nouveau parrain d’ECS a reversé une partie des recettes du show qu’il a donné au Palais des Congrès de Dijon à Enfants Cancers Santé. « Les spectateurs ont également fait des dons. J’ai été très heureux et fier de remettre un chèque de près de 1 000 € à l’association. » Il envisage d’organiser des événements au profit d’ECS une à deux fois par an, notamment un gala avec d’autres artistes mais aussi un dîner avec une vente aux enchères d’objets donnés par des personnalités au coeur aussi grand que le sien.

Je donne pour quelle association ?