ENFANTS CANCERS SANTE Partenaire TRÈS actif de la SFCE

Aucune Vidéo pour cet article !

La Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) a été créée en 2003. C’est une association de professionnels de santé dédiée à l’amélioration des connaissances, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers chez les enfants et les adolescents.

Enfants Cancers Santé (ECS) a participé à sa création. ECS est membre du conseil d’administration et du conseil scientifique de la SFCE.

 

Les missions principales de la SFCE en tant que société savante sont :

  1. SELECTIONNER :

La SFCE, et plus particulièrement son conseil scientifique, sélectionne, de façon indépendante, les projets de recherche les plus pertinents et les plus efficients à financer dans le cadre de ses deux offres d’appels annuels.

Ainsi, 164 projets de recherche soutenus depuis 2006, soit 10 millions d’euros dédiés à la recherche via les appels d’offres depuis cette date. Les montants sollicités par les équipes de recherche qui portent les projets sélectionnés sont discutés au sein du conseil scientifique de la SFCE, au cours de l’expertise des dossiers.

Le versement des sommes allouées à un projet s’effectue tout au long de la mise en œuvre de celui-ci. Contractuellement, la publication des résultats d’un projet soutenu, dans les revues spécialisées, mentionne les sources de financement et remercie les financeurs.

 

  1. COORDONNER :

Avec ses 30 centres experts, 23 comités pathologiques et ses 450 membres la SFCE coordonne toute la recherche en oncologie et hématologie pédiatriques en France. C’est unique en Europe.

Elle organise, également, les soins des patients, au niveau des centres de référence et des organisations interrégionales de cancérologie pédiatrique, en lien avec les réseaux régionaux de proximité.

 

  1. COMMUNIQUER :

La SFCE diffuse des recommandations thérapeutiques ainsi que des protocoles de recherche clinique.

Elle facilite la communication entre tous les acteurs de la recherche et organise deux réunions scientifiques annuelles, pour le partage des connaissances.

  1. SFCE est également impliquée dans la formation des jeunes médecins, en organisant la Formation Spécialisée Transversale (FST) de cancérologie pédiatrique pour le 3ème cycle des études médicales.

Enfin, elle informe les associations partenaires des avancées thérapeutiques.

 

La SFCE grâce à l’appui financier d’ECS est un acteur essentiel et fondamental de la recherche en oncologie et hématologie pédiatriques en France. Son objectif comme celui d’ECS est :

« Que chaque enfant en France atteint de cancers ait les mêmes chances de guérison »

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la SFCE à l’adresse www.sfce.org

Ajouter un commentaire