Remerciements de l'Institut Curie

Aucune Vidéo pour cet article !

Madame le Présidente de la Fédération Enfants Cancers Santé, chère Marie-Hélène,

J’ai le plaisir de vous indiquer que la Fédération Enfants Cancers Santé est maintenant mentionnée et remerciée pour son soutien à notre projet « Fonction du récepteur ALK muté et hétérogénéité tumorale dans le neuroblastome »

sur le site de l’équipe Delattre : https://science.curie.fr/recherche/biologie-interactive-des-tumeurs-immunologie-environnement/genetique-biologie-cancers/equipe-delattre/

« La Fédération Enfants Cancers Santé a soutenu le projet intitulé « Fonction du récepteur ALK muté et hétérogénéité tumorale dans le neuroblastome » en réponse à l’Appel d’Offre numéro 1 de 2014 de la SFCE. Nous remercions vivement cette association pour son soutien.

Nous avons analysé un modèle cellulaire de neuroblastome original qui nous a permis d’étudier la dynamique de plusieurs populations cellulaires présentant un récepteur ALK normal, muté F1174L ou muté L1196M, dans des conditions normales de croissance ou en présence de différents inhibiteurs du récepteur ALK (crizotinib et alectinib). Nous avons démontré que la mutation ALK F1174L présente un potentiel oncogénique supérieur à celui de la mutation ALK L1196M. Néanmoins, la mutation L1196M présente une sensibilité moindre aux inhibiteurs ciblant le récepteur ALK activé, crizotinib et alectinib. Ces résultats soulignent l’importance du développement d’inhibiteurs efficaces contre les différentes versions mutées du récepteur, dans une perspective thérapeutique et la mise en place d’une médecine personnalisée chez les enfants atteints de neuroblastome avec mutations du gène ALK. »

Par ailleurs, la Fédération Enfants Cancers Santé est mentionnée et remerciée parmi les associations qui soutiennent SIREDO, sur le site de SIREDO : https://curie.fr/actualite/cancers-de-lenfant/des-associations-se-mobilisent-contre-le-cancer-des-enfants-et-des

 

En vous renouvelant mes remerciements pour votre soutien à nos recherches sur le neuroblastome, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année en famille.

Bien cordialement,

Isabelle JANOUEIX-LEROSEY, PhD

Unité Inserm U830

Centre de Recherche

Institut Curie

26, rue d'Ulm

75248 Paris Cedex 05

Ajouter un commentaire