Une Nuit pour 2500 Voix au Palais de la Mutualité de Lyon

La Fédération Enfants et Santé participe à l'événement national Une Nuit pour 2500 Voix le 15 Février Prochain !

L'Evénement Une Nuit pour 2500 Voix 

Une Nuit pour 2500 Voix, c'est un événement national, parrainé par Gautier Capuçon, qui rassemble scientifiques et associations à l'occasion du 15 Février, journée mondiale des cancers de l'enfant. Chaque année en France, 2500 enfants et adolescents sont atteints d’un cancer. Entre les années 1970 et 2000, des progrès spectaculaires ont été faits : grâce à cela, 4 enfants sur 5 peuvent guérir. C’est bien, mais pas assez.

Nous devons maintenant tout faire pour soigner le 5ème enfant et éviter ainsi 500 décès chaque année : c’est soigner plus. Mais nous devons aussi tout faire pour éviter les effets secondaires parfois lourds des traitements actuels : c’est soigner mieux. Pour soigner plus et mieux, il faut comprendre comment des cellules cancéreuses apparaissent chez ces enfants, comment elles se transforment, se dissimulent, résistent aux traitements pour pouvoir ensuite espérer trouver le meilleur moyen de les éliminer, le plus efficacement et le plus doucement possible : c’est l’objectif de la recherche fondamentale.

L’intégralité des fonds collectés dans le cadre d’Une Nuit Pour 2500 Voix serviront à financer des projets collectifs de recherche fondamentale. Parce qu’il n’y a qu’ensemble que nous avancerons. 

 

Les Artistes 

 

Le 15 Février prochain, au Palais de la Mutualité de Lyon, retrouvez Pamela Badjogo, la Fabrique à Boucles et la Chorale des Mik'ados de la chanterie de Lyon ! 

 

Pamela Badjogo : dévoile avec générosité son univers musical à travers son premier album solo Mes Couleurs, présenté en janvier 2016 à l'Institut Français du Mali. Une palette de sonorités blues et afro-jazz qui puise son inspiration dans les traditions bantoues de son Gabon natal et les rythmes mandingues du Mali, son pays d'adoption.

 

La Fabrique à Boucles : Née en 2011 de la rencontre entre une violoniste classique et un percussionniste autodidacte, La Fabrique à Boucles propose des musiques originales, composées et interprétées par les deux musiciens. Le groupe intègre depuis 2015 une danseuse, pour proposer une histoire visuelle à son public. La Fabrique à Boucles se produit (et s'épanouit) essentiellement dans des lieux de concert propices à l'écoute, tels que les musées ou médiathèques, et bien entendu parfois dans des salles de concert plus conventionnelles. Le public est de tout âge, y compris les tout-petits, souvent captivés par cette musique.

 

La Chorale Mik'ados : Les choeurs d'ados accueillent des jeunes choristes motivés débutants ou déjà expérimentés. La pratique du chant choral, bien que collective, nécessite une implication individuelle forte. Les adolescents abordent des répertoires de styles variés et de difficultés variables, de l'unisson jusqu'aux trois voix égales, a capella ou avec piano. Ils s'investissent par le biais d'intervenants au travail de mise en scène, dans une technique vocale plus soutenue pour pouvoir aborder des répertoires plus exigeants.

Réservez votre place !

Ajouter un commentaire