Qui sommes-nous ?

La Fédération Enfants Cancers Santé

Un enfant sur 440 est atteint d'un cancer ou d'une leucémie

20% ne survivent pas !

Lorsque les traitements existent, ils sont encore parfois trop lourds.

Fédération Enfants Cancers Santé

Notre mission

Permettre aux équipes médicales de trouver des traitements là où il n'y en a pas encore !
Financer plus de projets de recherche pour améliorer les traitements existants.

Nos valeurs

Cohérence de notre démarche dans le cadre du plan cancer : Tous nos soutiens à la recherche contribuent à la mise en place de mesures préconisées dans les Plans Cancers publiés par l'INCa.

Transparence de gestion : Nous assurons une entière transparence dans ce que nous entreprenons et gérons jusqu'à la validation scientifique et financière de chaque projet.

Ethique médicale : Nous nous appuyons sur le conseil scientifique de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent) , unique société savante médicale à représenter la cancérologie pédiatrique en France.

Respect des partenaires : Nous laissons une large place aux initiatives des donateurs et membres pour leur contribution au développement de notre objectif.

Le mot du président

Chers Visiteurs,

Depuis 1998, grâce à l’engagement indéfectible des membres de son conseil d’administration, des responsables de régions,  des clubs services, des associations amies, des bénévoles et de généreux donateurs, la Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ aide les chercheurs à lutter contre les cancers pédiatriques.

Chaque année, en France, 2500 enfants comme Simon, Léa, Tom et Louise…, se voient diagnostiquer  un cancer. 

Leurs parents savent que quel que soit le lieu où ils vivent, ils seront pris en charge dès le premier jour et recevront les meilleurs soins dans l’un des 31 Centres Hospitaliers Universitaires de France. C’est là que, grâce aux résultats de la recherche, s’exerce  déjà la médecine de demain.

La Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ est reconnue  comme la première source française non gouvernementale de financement de la recherche sur les cancers pédiatriques. Tous ses responsables sont des bénévoles.  Chaque euro reçu est utilisé pour financer des protocoles de recherche permettant de  « guérir plus et guérir mieux » 

Les 3 années à venir seront décisives.  Elles  permettront d’améliorer le fonctionnement de nos associations régionales afin de couvrir plus efficacement le territoire français, de faire évoluer l’administration de la Fédération  et de recourir à  des spécialistes bénévoles pour parvenir aux  meilleurs résultats.

Il faut anticiper et s’adapter aux diverses évolutions rendues nécessaires par les avancées de la médecine et  redoubler d’exigence pour inscrire ENFANTS-CANCERS-SANTÉ dans la régularité et la pérennité.  Notre objectif est de permettre aux soignants de  guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et d'offrir à ceux qui sont en rémission une véritable guérison, avec le moins de  séquelles possibles.

En 2018, la collecte de fond qui a atteint 950 226, 00 € a permis à la Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ, en collaboration  avec la SFCE  (Société Française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant ) d’engager 8 programmes de recherche clinique  et de financer un protocole de recherche fondamentale. 

Les chercheurs  savent qu’ils peuvent compter sur une équipe solide, créatrice de solutions, prête à relever  de nouveaux et nombreux challenges.

Simon, Léa, Tom et  Louise… vous êtes l’espoir, l’énergie nécessaire pour continuer notre mission jour après jour, la raison de tous les efforts que nous déployons. Puissiez-vous continuer de vous épanouir et inspirer à votre tour d’autres enfants qui débutent leur combat pour la vie.

Merci à vous tous.

Patrick MARTIN

Patrick MARTIN
Président de la Fédération Enfants Cancers Santé

Enfants Cancers Santé
Reconnue d'utilité publique

Enfants Cancers Santé est reconnue d'utilité publique depuis 2005. Grâce à cette reconnaissance vos dons ou votre adhésion sont déductibles de vos impôts sur le revenu, dans les limites fiscales prévues par la loi de finances.

En savoir plus

Organigramme

Président Patrick MARTIN
presidentenfants-cancers-sante.fr
1er Vice-Président Jacques Yves HUEZ
2ème Vice-Président Christophe ROUVIER
christophe.rouvierenfants-cancers-sante.fr
Présidentes d'honneur Marie-Hélène NGUYEN, Josette MACLAIR
Trésorier Bernard ROY
bernardroy.dijongmail.com
0676086513
Trésorière adjointe Josiane SERRE
Secrétaire Didier VILLET
Secrétaire adjointe Josiane ROY
josiane.roymoret21gmail.com
06 28 81 82 76
Communication Rodolphe MACHEFER
rodolphe.macheferenfants-cancers-sante.fr
Dons, Legs et Donation Christophe ROUVIER
legs-donationsenfants-cancers-sante.fr
Conseiller scientifique Professeur André KHAYAT

Documents

Statuts
de la Fédération Enfants Cancers Santé

Disponible pour consultation ou téléchargement par le lien ci-dessous.

STATUTS ECS

Informations et
Rapports financier

Disponible pour consultation ou téléchargement par le lien ci-dessous.

RAPPORT 2017
RAPPORT 2018 BILAN 2018

Historique

16 juin 1998

L'association Enfants et Santé est créée le 16 juin 1998. Association déclarée régie par la loi de 1901 et Reconnue d'Utilité Publique par le décret du 14 décembre 2005.

de 1998 à 2000

Enfants et Santé continue à apporter un soutien financier à l'IGR pour la poursuite de ses travaux en oncologie et en particulier sur la chimiothérapie à haute dose.
A l'issue d'une rencontre avec Enfants et Santé, les médecins responsables du Groupe Français d'Etudes des Cancers et Leucémies de l'Enfant (GFECLE) ont sollicité son aide sur un plan national. Le GFECLE bénéficie de peu de soutien. Lors du Sommet Mondial contre le cancer, il a été reconnu par la Charte de Paris du 4 février 2000, signée par 54 institutions de 20 pays différents, l'importance de la recherche clinique et de son manque de financement.
La recherche contre le cancer, et à fortiori celle des cancers de l'enfant, est dorénavant considérée comme une priorité internationale. Enfants et Santé se mobilise.

2002

L'association attribue ses premières aides financières à la GFECLE qui devient la SFCE (Société Française de Lutte contre les Cancers et leucémies de l'Enfant et de l'adolescent) regroupant sous son appellation les équipes médicales des 32 centres de cancérologie pédiatrique de France.
Lors de l'Assemblée Générale, l'Association Enfants et Santé adopte une modification des statuts pour se constituer en Fédération, regroupant des associations régionales nouvellement crées.
Aujourd'hui, on compte 13 associations régionales affiliées.

2003

Après de multiples démarches auprès de l'Assemblée Nationale et des Ministères de la Santé et de l'Intérieur, la Fédération Enfants et Santé, reçoit la reconnaissance de son action et l'attribution, par avis ministériel, d'une campagne nationale annuelle.

2004

La Fédération Enfants et Santé obtient l'inscription des cancers pédiatriques dans le 1er plan cancer du Président Jacques CHIRAC.

2005

La Fédération Enfants et Santé est reconnue d'Utilité Publique. N° d'agrément 1666 du 1er août 1998 - Déclaration en Préfecture le 30 juin 1998 à la sous Préfecture d'Evry N°0912010821.

2014

Le 25 novembre 2014, la fédération satisfait aux contrôles du comité Label IDEAS pour la qualité de la gouvernance, le respect des bonnes pratiques de gestion et le suivi de l'efficacité.

2015

Cette année voit l'ouverture de 2 nouvelles associations régionales (Bretagne et Savoie Dauphiné). Ce qui porte à 15 le nombre d'associations régionales affiliées.