Statuts
de la Fédération Enfants Cancers Santé
Disponible pour consultation ou téléchargement par le lien ci-dessous.
STATUTS ECSLa Fédération Enfants Cancers Santé
Lorsque les traitements existent, ils sont encore parfois trop lourds.
Permettre aux équipes médicales de trouver des traitements là où il n'y en a pas encore !
Financer plus de projets de recherche pour améliorer les traitements existants.
Cohérence de notre démarche dans le cadre du plan cancer : Tous nos soutiens à la recherche contribuent à la mise en place de mesures préconisées dans les Plans Cancers publiés par l'INCa.
Transparence de gestion : Nous assurons une entière transparence dans ce que nous entreprenons et gérons jusqu'à la validation scientifique et financière de chaque projet.
Ethique médicale : Nous nous appuyons sur le conseil scientifique de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l'Enfant et de l'adolescent) , unique société savante médicale à représenter la cancérologie pédiatrique en France.
Respect des partenaires : Nous laissons une large place aux initiatives des donateurs et membres pour leur contribution au développement de notre objectif.
Chers Visiteurs,
Depuis 1998, grâce à l’engagement indéfectible des membres de son conseil d’administration, des responsables de régions, des clubs services, des associations amies, des bénévoles et de généreux donateurs, la Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ aide les chercheurs à lutter contre les cancers pédiatriques.
Chaque année, en France, 2500 enfants comme Simon, Léa, Tom et Louise…, se voient diagnostiquer un cancer.
Leurs parents savent que quel que soit le lieu où ils vivent, ils seront pris en charge dès le premier jour et recevront les meilleurs soins dans l’un des 31 Centres Hospitaliers Universitaires de France. C’est là que, grâce aux résultats de la recherche, s’exerce déjà la médecine de demain.
La Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ est reconnue comme la première source française non gouvernementale de financement de la recherche sur les cancers pédiatriques. Tous ses responsables sont des bénévoles. Chaque euro reçu est utilisé pour financer des protocoles de recherche permettant de « guérir plus et guérir mieux »
Les 3 années à venir seront décisives. Elles permettront d’améliorer le fonctionnement de nos associations régionales afin de couvrir plus efficacement le territoire français, de faire évoluer l’administration de la Fédération et de recourir à des spécialistes bénévoles pour parvenir aux meilleurs résultats.
Il faut anticiper et s’adapter aux diverses évolutions rendues nécessaires par les avancées de la médecine et redoubler d’exigence pour inscrire ENFANTS-CANCERS-SANTÉ dans la régularité et la pérennité. Notre objectif est de permettre aux soignants de guérir les 20 % d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et d'offrir à ceux qui sont en rémission une véritable guérison, avec le moins de séquelles possibles.
En 2018, la collecte de fond qui a atteint 950 226, 00 € a permis à la Fédération ENFANTS-CANCERS-SANTÉ, en collaboration avec la SFCE (Société Française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant ) d’engager 8 programmes de recherche clinique et de financer un protocole de recherche fondamentale.
Les chercheurs savent qu’ils peuvent compter sur une équipe solide, créatrice de solutions, prête à relever de nouveaux et nombreux challenges.
Simon, Léa, Tom et Louise… vous êtes l’espoir, l’énergie nécessaire pour continuer notre mission jour après jour, la raison de tous les efforts que nous déployons. Puissiez-vous continuer de vous épanouir et inspirer à votre tour d’autres enfants qui débutent leur combat pour la vie.
Merci à vous tous.
Patrick MARTIN
Président de la Fédération Enfants Cancers Santé
Enfants Cancers Santé est reconnue d'utilité publique depuis 2005. Grâce à cette reconnaissance vos dons ou votre adhésion sont déductibles de vos impôts sur le revenu, dans les limites fiscales prévues par la loi de finances.
Président |
Patrick MARTIN
presidentenfants-cancers-sante.fr |
1er Vice-Président | Jacques Yves HUEZ |
2ème Vice-Président |
Christophe ROUVIER
christophe.rouvierenfants-cancers-sante.fr |
Présidentes d'honneur | Marie-Hélène NGUYEN, Josette MACLAIR |
Trésorier |
Bernard ROY
bernardroy.dijongmail.com 0676086513 |
Trésorière adjointe | Josiane SERRE |
Secrétaire | Didier VILLET |
Secrétaire adjointe |
Josiane ROY
josiane.roymoret21gmail.com 06 28 81 82 76 |
Communication |
Rodolphe MACHEFER
rodolphe.macheferenfants-cancers-sante.fr |
Dons, Legs et Donation |
Christophe ROUVIER
legs-donationsenfants-cancers-sante.fr |
Conseiller scientifique | Professeur André KHAYAT |
Disponible pour consultation ou téléchargement par le lien ci-dessous.
STATUTS ECSDisponible pour consultation ou téléchargement par le lien ci-dessous.
RAPPORT 2017L'association Enfants et Santé est créée le 16 juin 1998. Association déclarée régie par la loi de 1901 et Reconnue d'Utilité Publique par le décret du 14 décembre 2005.
Enfants et Santé continue à apporter un soutien financier à l'IGR pour la
poursuite de ses travaux en oncologie et en particulier sur la chimiothérapie à
haute
dose.
A l'issue d'une rencontre avec Enfants et Santé, les médecins responsables du
Groupe Français d'Etudes des Cancers et Leucémies de l'Enfant (GFECLE) ont
sollicité
son aide sur un plan national. Le GFECLE bénéficie de peu de soutien. Lors du
Sommet Mondial contre le cancer, il a été reconnu par la Charte de Paris du 4
février
2000, signée par 54 institutions de 20 pays différents, l'importance de la
recherche clinique et de son manque de financement.
La recherche contre le cancer, et à fortiori celle des cancers de l'enfant, est
dorénavant considérée comme une priorité internationale. Enfants et Santé se
mobilise.
L'association attribue ses premières aides financières à la GFECLE qui devient la
SFCE (Société Française de Lutte contre les Cancers et leucémies de l'Enfant
et de l'adolescent) regroupant sous son appellation les équipes médicales des 32
centres de cancérologie pédiatrique de France.
Lors de l'Assemblée Générale, l'Association Enfants et Santé adopte une
modification des statuts pour se constituer en Fédération, regroupant des
associations
régionales nouvellement crées.
Aujourd'hui, on compte 13 associations régionales affiliées.
Après de multiples démarches auprès de l'Assemblée Nationale et des Ministères de la Santé et de l'Intérieur, la Fédération Enfants et Santé, reçoit la reconnaissance de son action et l'attribution, par avis ministériel, d'une campagne nationale annuelle.
La Fédération Enfants et Santé obtient l'inscription des cancers pédiatriques dans le 1er plan cancer du Président Jacques CHIRAC.
La Fédération Enfants et Santé est reconnue d'Utilité Publique. N° d'agrément 1666 du 1er août 1998 - Déclaration en Préfecture le 30 juin 1998 à la sous Préfecture d'Evry N°0912010821.
Le 25 novembre 2014, la fédération satisfait aux contrôles du comité Label IDEAS pour la qualité de la gouvernance, le respect des bonnes pratiques de gestion et le suivi de l'efficacité.
Cette année voit l'ouverture de 2 nouvelles associations régionales (Bretagne et Savoie Dauphiné). Ce qui porte à 15 le nombre d'associations régionales affiliées.