Jean Behra Historique 2014

Aucune Vidéo pour cet article !

François Pasquet et Christophe Rouvier du Team Enfants & Santé remportent le Jean Behra Historique 2014 organisé par l’Automobile Club de Nice.
15 cols, dont Agnello et la Bonette-Restefond (les deux plus hauts d’Europe, avec plus de 2700 m chacun) pour 24.447 m de dénivelé cumulé, 265 km d’épreuves de régularité sur 770 km de parcours total, plus le système GPS de la société espagnole Iteria Race Control à bord de chaque voiture pour décompter les points de pénalité des 48 concurrents avec une précision extrême : le 18e Jean Behra Historique fut un opus… Epique !
Au final, c’est un équipage azuréen du team « Enfants & Santé » qui l’a emporté : François Pasquet, pilote, était navigué par Christophe Rouvier à bord de leur belle Porsche 911, modèle 1966, avec 6.682 points de pénalité. Très réguliers, malgré un problème moteur dans l’épreuve de nuit autour de Frabosa en Italie, ils ont enfin accédé à la plus haute marche du podium, après une frustrante 4e place l’an dernier. Sans doute ce qui leur a donné « l’œil du tigre » pour cette édition 2014 ! Bourrés d’humour (ils ont débarqué dans le parc fermé de départ habillés en hippies des années 70, pour mieux attirer l’attention sur la belle cause qu’ils soutiennent : voir sur http://www.enfants-cancers-sante.fr/), volontiers fêtards lors des étapes, ils ont montré toutefois que leur expérience et leur talent dans le domaine de la régularité historique sont solides, en leur permettant de battre des équipages très capés.
Ils ont aussi montré une facette touchante de leur personnalité, en étant sincèrement émus lors de la remise des prix qui a couronné leur victoire. Tous deux la voie tremblante et les yeux embués : « Cette première place, je veux la dédier à l’ensemble du team Enfants & Santé, c’est vraiment un immense bonheur de gagner en ayant en plus donné un grand coup d’éclairage sur la cause que nous défendons au travers de l’association », a précisé Christophe Rouvier. « Il y a quelques années, j’étais venu faire le Jean Behra historique avec mon père comme copilote. Un grand souvenir, même si nous nous étions classés derniers… Alors gagner cette année, c’est d’autant plus émouvant »,a glissé François Pasquet, soulignant également la grande qualité des étapes du rallye cette année, notamment à l’hôtel Miramonti en Italie.
3e du classement, un équipage Enfants & Santé 100% féminin : Elisa-Noémie Laurent et Béatrice Bayle sur Triumph Spitfire 1500 de 1980 ont montré qu’en régularité historique, les filles ne comptent pas pour des prunes avec 7.722 points de pénalité accumulés sur les 3 jours du rallye. Elles remportent également la coupe des Dames. Elles démontrent également que leur petite anglaise de 70 Cv n’est absolument pas ridicule face aux Porsche et aux gros moteurs du plateau, même si les chevaux ont eu tendance à s’évanouir en passant les 2700 m d’altitude par deux fois (cols Agnello et Bonette-Restefond) dans la journée du samedi, qui emmenait les concurrents sur 450 km de parcours en 2 étapes !
Enfin -quelle moisson- c'est aussi le team "Enfants & Santé" qui remporte le classement par teams cette année, grace à son équipe des voitures anglaises et japonaises.
En annexe le Classement général.
 

Ajouter un commentaire