Service & appel gratuits

0 800 600 508

Les Galaxie de l’Espoir

0
de fonds récoltés

La Galaxie Tennis est un système proposé par la Fédération Française de Tennis visant à permettre aux jeunes joueurs de s’initier à la compétition avec d’autres partenaires de même niveau. Les couleurs de ces niveaux correspondent à la couleur des balles. (Rouge, orange, violette, verte et jaune). Il fut proposé aux clubs d’organiser des plateaux de couleur le samedi, permettant à des enfants de clubs différents de s’affronter dans la bonne humeur et de faire plusieurs matchs de petite durée. On apprend à gagner et à perdre.

Notre idée a été d’organiser un circuit avec des clubs volontaires. Chaque club organise des rencontres pour toutes les couleurs plusieurs fois dans l’année principalement une fois en hiver et une fois en été. Les enfants ont des repères, ils savent qu’à chaque fois l’organisation est similaire et pour leur début en compétition ils se sentent rassurés. De plus ils réalisent une multitude de match durant ces demi-journées où se mêlent victoires et défaites. A la fin de l’année ce sont des dizaines de rencontres réalisées par chaque joueur. Chaque joueur paie un droit d’inscription de 5 euros chaque fois qu’il participe à une journée de Galaxie.

Les premiers clubs partenaires furent Fleury, Verny et Pouilly puis Montigny les Metz et l’ASCM et Chatel Saint Germain rejoins récemment par Pange et Vigy. En 2022, ce sont plus de 200 enfants qui ont participé mais ce n’est qu’une reprise.

Mais il fallait un fil conducteur, un fil rouge. Nous avons donc pensé que ces frappes de balles d’enfants pourraient servir à quelque chose d’utile et quoi de plus naturel que le Cancer Pédiatrique, d’où, après l’accord des parents, le nom de Challenge Arthur ”O”. Un euro au minimum sur les 5 euros d’inscription sont versés à ECS en fin d’année lors de la fête qui regroupe tous les enfants qui ont participé durant l’année à ces rencontres. Lors de cette fête une tombola et des activités payantes sont proposées aux enfants et à leurs parents afin d’augmenter les dons à ECS.

Afin que ce projet puisse être développé ailleurs et pourquoi pas à travers l’hexagone, nous avons donné un nom générique : Les Galaxies de l’Espoir. Chaque organisation pourra ensuite orienter ses dons comme elle l’entend.