Service & appel gratuits

0 800 600 508

Septembre en or, le mois du cancer de l’enfant

Septembre en or vise à sensibiliser la population à ces maladies qui touchent majoritairement des enfants de moins de 5 ans et à collecter des fonds pour financer des projets de recherche sur les cancers pédiatriques.

Le cancer de l’enfant est une maladie relativement rare : il représente moins de 1 % des cancers. Les fonds publics et privés se dirigent ainsi plus logiquement vers la lutte contre les cancers des adultes. Enfants Cancers Santé se mobilise donc depuis 25 ans pour collecter des fonds et financer des projets de recherche qui permettront d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants malades, en diminuant les risques de séquelles. « Enfants Cancers Santé s’impose désormais en France comme un véritable accélérateur de la recherche en oncopédiatrie, commente Patrick Martin, président d’Enfants Cancers Santé. La recherche a ouvert des voies prometteuses pour réduire le nombre de cas de cancer de l’enfant. Plus que jamais, nous pouvons croire en l’avenir. Enfants Cancers Santé encourage, en les finançant, les meilleurs chercheurs dans les plus grandes institutions de recherche français et s’investit dans de nombreux projets scientifiques dont plusieurs sont reconnus comme les plus prometteurs par la communauté scientifique internationale. »

De nombreux événements pour collecter des fonds.

Les cancers des enfants sont différents de ceux des adultes. De nombreux cancers sont spécifiques aux enfants comme d’autres le sont aux adultes. Il existe 60 types de cancers chez l’enfant (principalement des leucémies, tumeurs du cerveau et de la moelle épinière et lymphomes) contre 40 chez l’adulte. Les enfants étant en pleine croissance, leurs cancers se développent rapidement. Leur vitalité masque assez souvent les premiers signes qui alerteraient chez les adultes.

La recherche a fait d’énormes progrès en quelques décennies : en 1970, seuls 30 % des enfants malades guérissaient. Ils sont 83 % aujourd’hui. Mais trop d’enfants décèdent encore, chaque année, en France, de cette maladie.

Concerts, ventes de roses, marches… De nombreux événements vont avoir lieu en septembre pour collecter des fonds pour financer des projets de recherche sur les cancers pédiatriques. Renseignez-vous auprès de votre association régionale Enfants Cancers Santé.

4 enfants sur 5 guérissent chaque année d’un cancer, en France. Aidez-nous à sauver le 5e.

Vous pouvez faire un don à Enfants Cancers Santé. Chaque euro collecté est intégralement reversé à la recherche.

Crédit photo : Freepik

Je donne pour quelle association ?