Service & appel gratuits

0 800 600 508

Le bénévole du mois – Patrick Martin, président d’Enfants Cancers Santé : « Seule la recherche permettra de vaincre le cancer »

Cela fait de nombreuses années que Patrick Martin s’est engagé aux côtés d’Enfants Cancers Santé. « Je suis l’association depuis au moins 15 ans. » Il s’est d’abord impliqué dans l’association régionale de son secteur (PACA Corse) puis, au fur et à mesure qu’il accentuait son action, dans la fédération dont on lui a finalement proposé la présidence en 2019. « J’ai la fibre bénévole. »

L’objectif de Patrick Martin pour Enfants Cancers Santé ? « J’ai la volonté d’aller encore plus loin. Nous mettons en place une stratégie de soutien à la recherche en cohérence avec les Plans Cancer français et européens et la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Je souhaite que l’on agisse en accord avec l’Institut national du cancer. Notre éthique médicale est cohérente : nous finançons des projets en fonction des besoins actuels de la recherche. Nous travaillons avec les meilleurs chercheurs français. » En effet, à travers la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies des enfants et des adolescents (SFCE) dont elle est le partenaire financier principal, Enfants Cancers Santé contribue à un appel d’offres national traité par un comité scientifique et qui met en lumière les projets les plus prometteurs du moment. « Nous sommes aussi partie prenante de la recherche fondamentale. Il est très important de la soutenir pour offrir de nouvelles pistes de travail à la recherche clinique. Nous espérons des voies thérapeutiques novatrices pour bientôt. »

Les meilleurs chercheurs se trouvent en France

Si Patrick Martin a une raison de poursuivre son engagement, c’est bien celle-là : que chaque enfant atteint d’un cancer ait une chance de guérir. « Je refuse que cela puisse être une fatalité. La recherche est le seul chemin vers la guérison. »

Et il l’affirme : les choses vont dans le bon sens. « Nos chercheurs obtiennent des résultats intéressants. L’important, c’est que même quand un projet ne donne pas ce qu’on en attendait, on avance puisque c’est une piste que l’on élimine. On peut donc se concentrer sur autre chose. »

Enfants Cancers Santé est persuadé que c’est en France qu’exercent les meilleurs chercheurs. « C’est pour cette raison que nous ne finançons que des projets menés par des équipes de recherche françaises. Elles ont les capacités d’atteindre le but que nous nous sommes tous fixé. » Soit 100 % d’espoir de guérison.

Rien ne serait possible sans les bénévoles

L’action d’Enfants Cancers Santé et le million d’euros qu’elle verse annuellement aux équipes de recherche française serait impossible sans l’investissement des bénévoles. « Notre association est gérée uniquement par des bénévoles. 100 % des dons qu’elle reçoit vont à la recherche. Elle est reconnue d’utilité publique, labellisée Ideas. Tous ses résultats sont publiés au Journal officiel. Le mot qui la définit est transparence. Les donateurs sont donc assurés que leur argent est utilisé au profit de notre objectif, et uniquement à cela. Je remercie tous les contributeurs et tous nos partenaires qui nous font confiance depuis 25 ans. Je félicite les bénévoles qui travaillent beaucoup pour atteindre les excellents résultats que nous affichons tous les ans. C’est un engagement qui demande du temps et des sacrifices. Ils méritent toute notre reconnaissance. »

Je donne pour quelle association ?