Service & appel gratuits

0 800 600 508

Le partenaire du mois : la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE)

La Société française des cancers et des leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) est une société savante qui regroupe des professionnels de santé, de toute discipline, travaillant sur les cancers des enfants et des adolescents. Oncologue, pédiatre, radiothérapeute, radiologue, infirmier… Elle regroupe plus de 500 membres qui s’investissent, chacun à leur niveau, dans l’amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers et leucémies chez les enfants et adolescents.

La SFCE est très impliquée dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Son objectif ? Apporter des soins de qualité aux jeunes malades traités dans les trente centres spécialisés en cancérologie pédiatrique en France et labellisés par l’Institut national du cancer (INCa).

Elle est également fortement engagée dans l’éducation et la formation des professionnels et des familles, mission qu’elle effectue à travers plusieurs actions. La plus importante d’entre elles ? « Les Journées scientifiques organisées deux fois par an et qui consistent en un partage des dernières connaissances en cancérologie pédiatrique, commente Ahmed Slimani, responsable exécutif. Ce sont des échanges scientifiques de très haut niveau. Des experts y sont invités ainsi que nos partenaires industriels et associatifs, comme Enfants Cancers Santé. »

Par ailleurs, la SFCE attribue chaque année une bourse de master 2 en onco-hémato-pédiatrie. Les projets sont sélectionnés par le Conseil scientifique de la SFCE et financés par Enfants Cancers Santé (ECS) depuis cette année.

Plus qu’un partenariat

Enfants Cancers Santé participe au financement de la SFCE. « ECS est incontournable pour la SFCE. Elle subventionne notamment l’appel à projets que nous lançons chaque année auprès des chercheurs. »

En 2023, 26 dossiers ont été reçus et seront analysés, de manière anonyme, par un expert français et un international. Ils attribueront une note à chaque dossier et les classeront. Le conseil scientifique de la SFCE se réunira pour délibérer.

En 2022, 18 dossiers ont été reçus et 11 ont été financés pour 721 000 € dont 512 000 versés par Enfants Cancers Santé.

Depuis le lancement de cet appel à projets, en 2006, ECS a contribué au financement de 200 projets pour un montant de 13 millions d’euros. « Plusieurs associations soutiennent cette action mais Enfants Cancers Santé est celle qui verse la plus grosse contribution », conclut Ahmed Slimani.

Un exemple de projet de recherche translationnelle sur l’ostéosarcome, financé par Enfants Cancers Santé à hauteur de 50 000 € en 2014, qui a donné des résultats concrets, publiés en 2020 dans la revue EBioMedicine* : le composé chimique TH1579 ralentit la croissance des tumeurs et inhibe le développement de métastases.

Les chercheurs ont réussi à prouver qu’un traitement oral réduit la croissance tumorale de 80,5 % ainsi que le développement de métastases pulmonaires dans le groupe traité avec la concentration la plus élevée de TH1579 par rapport au groupe non traité au jour 48.

* Moukengue B, Brown H, Charrier C, Battaglia S, Baud’huina M, Quillard T, M Pham T, Pateras I, Gorgoulis V, Helleday T, Heymann D, Warpman Berglund U, Ory B, Lamoureux F. TH1579, MTH1 inhibitor, delays tumour growth and inhibits metastases development in osteosarcoma model

© photo : Freepik

Je donne pour quelle association ?