Service & appel gratuits

0 800 600 508

31 000 € remis au Pr Hérault et au Dr Lejeune pour le protocole Mila à St jean de Braye loiret

Conférence La recherche permettra-t-elle un jour de vaincre les cancers ?
Enfants Cancers Santé se mobilise auprès du professeur Olivier Hérault et du docteur Julien Lejeune pour que la réponse soit indubitablement oui !

Vendredi 24 novembre, c’est une conférence au thème plein d’espoir qui était organisée par l’association régionale Enfants Cancers Santé Cœur de France. Le professeur Olivier Hérault, chef du service d’Hématologie biologique de l’hôpital Bretonneau de Tours, et le docteur Julien Lejeune, chef du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Clocheville de Tours, ont en effet répondu à cette question : La recherche permettra-t-elle un jour de vaincre les cancers ? Les deux spécialistes se veulent optimistes : « Oui, on guérira un jour le cancer au prix d’analyses extrêmement complexes. »

Et des analyses complexes, il en est clairement question avec l’étude MILA (MIcroenvironnement médullaire dans les Leucémies Aiguës de l’enfant) portée par les deux professionnels de santé, et pour laquelle Jacques-Yves Huez, président de l’association régionale Enfants Cancers Santé Cœur de France, leur a remis un chèque de 31 000 euros. La même somme leur sera remise tous les ans pendant les quatre ans que durera l’étude. Le projet vise à prélever de la moelle osseuse chez des enfants atteints de leucémies et chez des enfants sains (au cours d’une chirurgie du bassin) et d’analyser le micro-environnement des échantillons. « Il s’agit là d’un protocole exclusif qui va permettre de constituer un référentiel unique au monde et qui souligne le côté exceptionnel du travail qui est en cours de construction avec Enfants Cancers Santé », souligne le professeur Olivier Hérault. En comprenant mieux les facteurs favorisant le développement des leucémies, ces recherches permettront une meilleure prise en charge et une augmentation du taux de guérison des jeunes malades.

Je donne pour quelle association ?