Service & appel gratuits

0 800 600 508

Cancers de l’enfant : les chiffres

Les cancers chez les enfants et les adolescents sont rares et progressent différemment des cancers chez les adultes. Leurs causes restent très mal connues mais les progrès scientifiques et médicaux sont en constante évolution. Petit point statistique.

Le cancer chez l’enfant et l’adolescent est une maladie rare qui représente un peu moins de 1 % de l’ensemble des cancers dans les pays développés. Chaque année en France, on dénombre près de 2 500 nouveaux cas de cancer chez l’enfant de moins de 18 ans.

Certaines formes de cancers sont spécifiques à l’enfant et, inversement, la plupart des cancers de l’adulte n’existent pas chez l’enfant. Il existe plus de 60 types de cancers chez l’enfant et une quarantaine chez l’adulte. Contrairement aux connaissances avancées sur plusieurs types de cancers de l’adulte, la fraction évitable des cancers pédiatriques n’est pas connue.

Des progrès scientifiques et médicaux considérables depuis les années 1960

En termes de traitements, des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières décennies, permettant aujourd’hui de guérir quatre enfants sur cinq en moyenne, ce chiffre variant selon le type et l’étendue du cancer au moment du diagnostic. Les thérapies proposées sont en effet de plus en plus efficaces, différents spécialistes coopèrent pour élaborer la prise en charge thérapeutique la plus adaptée et les procédures de traitement sont harmonisées à l’échelon national voire, de plus en plus fréquemment, international.

La recherche a fait progresser significativement le taux de survie des enfants atteints de cancer. Entre 1999 et 2014, le nombre de décès par cancer chez les moins de 15 ans en France est passé de 360 à 287. Aujourd’hui, 83 % des enfants atteints de cancer survivent. La constante optimisation des stratégies thérapeutiques permet de guérir plus d’enfants et, si possible, de les guérir mieux, sans séquelles ou avec le moins de séquelles possibles. La devise d’Enfants Cancers Santé est pour cette raison : Guérir plus, guérir mieux.

Source : Institut national du cancer

© Freepik – rawpixel

Je donne pour quelle association ?