Service & appel gratuits

0 800 600 508

Docteur Julien Lejeune : « Montrer que moi aussi, j’y crois »

Le docteur Julien Lejeune est onco-hématologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Tours. Il nous parle de son métier, de sa relation avec ses patients et leurs familles, de ses projets de recherche…

C’est sur la route de Memphis que Julien Lejeune a trouvé sa voie… Alors qu’il mène des études de sciences en génétique, ses pas le mènent au St. Jude Children’s Research Hospital* à Memphis, dans le Tennessee. C’est la révélation. Il sera onco-hématologue pédiatre.

Aujourd’hui chef du service d’onco-hématologie pédiatrique au Centre hospitalier universitaire de Tours, il s’occupe des enfants atteints d’hémopathies malignes notamment de leucémies aiguës et de lymphomes. Il est également chercheur et travaille notamment sur le programme MILA (MIcroenvironnement médullaire dans les Leucémies Aiguës de l’enfant) financé en partie par Enfants Cancers Santé. « Nous étudions le micro-environnement des cellules leucémiques. En effet, les cellules et les molécules chimiques présentes dans la moelle osseuse peuvent contribuer à la prolifération des cellules leucémiques. Le projet MILA ambitionne de comprendre le rôle de ce micro-environnement dans la prolifération des cellules leucémiques et la résistance aux traitements. »

Accompagner les jeunes malades vers la guérison
À quoi ressemble une semaine type du docteur Lejeune ? Le lundi, il reçoit, en consultation, les petits patients en cours de traitement et ceux dont le traitement vient de se terminer et pour lesquels il faut assurer une surveillance rapprochée. Le mardi est sa journée universitaire. Il s’occupe de l’étude MILA et de ses autres projets de recherche. Les mercredi, jeudi et vendredi, il est présent dans son service et prend soin des enfants hospitalisés. Il met notamment en place leur chimiothérapie et s’occupe de la gestion des effets indésirables de cette dernière. Tous les jeudi, il participe à des réunions de concertation pluridisciplinaire avec le groupe Grand Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE) et valide les traitements des jeunes malades.

Ce qui frappe au premier abord chez le docteur Lejeune, c’est son sourire et son attitude pleins de sérénité. « Je suis d’une nature assez optimiste. Quand j’annonce à des parents que leur enfant souffre d’un cancer, ils sombrent dans une grande détresse. On ne guérit pas encore tous les enfants mais j’essaie d’ajouter, sans surjouer, d’une certaine note d’espoir dans la plupart des cas.Je dois montrer que moi aussi, j’y crois. Quand le médecin croit en ce qu’il fait, les parents et les enfants le sentent. Je ne vais pas vous dire que je fais le plus beau métier du monde mais je n’en suis pas loin. C’est une activité qui me correspond, qui correspond aux valeurs que je défends. Nous emmenons la plupart de nos patients vers la guérison. Nous leur ouvrons la porte sur leur vie. C’est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire. Il n’y a pas beaucoup d’autres spécialités où l’on a la possibilité d’accompagner les enfants et leurs parents vers la guérison. Ça nous fait du bien. Le plus souvent, ça se finit bien, les enfants s’en sortent. Ils reprennent leur petit bonhomme de chemin là où il s’était interrompu. »

* centre de traitement et de recherche dédié notamment aux leucémies et cancers de l’enfant

Légende photo : Le docteur Julien Lejeune et sa jeune patiente Félicie lors de la venue de l’équipe de rugby d’Irlande au CHU de Tours

Je donne pour quelle association ?