Service & appel gratuits

0 800 600 508

L’association régionale du mois : Île-de-France Oise Aisne

C’est en devenant membre Lion que Sylvie Dinneweth entend parler d’Enfants Cancers Santé. « La cause des enfants malades m’a interpellée. »

Sylvie rencontre Marie-Hélène Nguyen, alors présidente de la fédération ECS, lors d’un événement culturel d’envergure. « Nous avons appris à mieux nous connaître. C’est pourquoi, en 2017, quand Guy Mollet, l’ancien président de l’association régionale Île-de-France, a décidé de laisser sa place, Marie-Hélène m’a appelée. Elle pensait à moi pour prendre la suite de Guy. Je n’ai pas hésité longtemps. Il y avait et il y a toujours tant de missions à accomplir, tant de choses à découvrir… C’est ainsi qu’a commencé la belle histoire. »

Avoir l’écoute et l’intérêt de tous
La nouvelle association régionale se construit ainsi petit à petit. Elle regroupe aujourd’hui les départements d’Île-de-France mais aussi l’Aisne et l’Oise. Un grand territoire donc. « L’idée a germé d’avoir des ambassadeurs qui relaient nos messages, qui soient sur le terrain. Ce sont des piliers qui nous permettent d’être présents. »

« On est pris par cette association. On apprend tous les jours même si on n’est pas scientifique de formation. On est heureux car les résultats progressent chaque année un peu plus. De plus en plus de manifestations se créent au profit d’ECS. Quand on sait faire passer des messages, quand on est passionné, on a l’écoute et l’intérêt de tous. Nous voulons sauver les enfants malades. Et, pour cela, nous devons soutenir la recherche. Plus elle sera soutenue, plus on sauvera d’enfants. Guérir plus, guérir mieux est notre slogan ! »

Sylvie Dinneweth est fière des résultats 2023 : « Nous avons effectué une belle collecte : 147 522 € dont 91 000 versés par les Lions. Ça aura été une très belle année. Quand on voit les montants des chèques et quand on voit l’aboutissement de tout cela, c’est magnifique ! Nous devons poursuivre nos efforts. Il faut être constamment à l’affût. Donner envie. Montrer que l’on est là. C’est ainsi que les particuliers, les entreprises, les sociétés et les clubs services nous seront fidèles. Les gens ont besoin de savoir ce qui est fait avec leur argent. Nous devons le leur expliquer. Les chercheurs dont nous finançons les projets savent vulgariser leur discours pour expliquer leurs projets. Si les gens étaient sceptiques, il ne le sont plus après leur intervention. »

Au programme en 2024

Les initiatives au profit d’ECS se multiplient : concerts ; marches et courses ; théâtre ; ventes de fleurs… « En 2024, des courses et des lotos vont être organisés au profit d’Enfants Cancers Santé. Une vente de mimosas en février. Des trophées de golf le 6 et 14 avril et en juin. La marche d’Angicourt le 7 avril, la course Entre Dhuy et Marne le 12 mai. Du théâtre aussi. Le 15 février est la journée mondiale dédiée aux cancers des enfants. Nous devons profiter de cette journée pour sensibiliser notre entourage. À l’initiative du docteur Marie Castets, dans le cadre de l’association 2500 voix qu’elle préside (en plus de fédérer les chercheurs), une immense mosaïque sera réalisée avec 2500 portraits de personnes joignant leur voix pour les 2500 enfants atteints d’un cancer en France chaque année. Il faudra également que nous marquions le coup pour l’opération Septembre en or dédiée à la lutte contre les cancers pédiatriques. Nous espérons une belle année 2024. Attirer encore plus d’adhérents, de donateurs, de clubs, d’associations. Être encore plus présent, plus transparent pour convaincre les réticents du bien-fondé de notre démarche. Quand les gens nous rejoignent, c’est gagné ! »

Restez à l’affût des dates des événements organisés au profit de votre association régionale sur https://www.enfants-cancers-sante.fr/nos-associations-regionales/association-regionale-ile-de-france-oise-aisne.

Je donne pour quelle association ?