Service & appel gratuits

0 800 600 508

Retour sur les journées de la SFCE du 14 et 15 mars 2024

Il y a eu au cours de la 1ère journée plusieurs moments forts :

  • La présentation des projets lauréat de l’appel d’offre SFCE 2023. Chaque chercheur en présentait les objectifs et ensuite l’association qui le finançait lui remettait un chèque symbolique.
    C’est ainsi que nous avons remis 10 chèques pour un montant total de 690 000€.
  • Dans l’après midi la parole nous a été donnée afin que nous puissions présenter nos initiatives. Cela a été l’occasion pour nous de rappeler que nous soutenons la SFCE depuis sa création il y a 20 ans, que nous en avons été le seul financeur jusqu’en 2012, et que nous en demeurons le 1er partenaire. Nous avons pu mettre en avant les actions de prévention que nous allons mener dans les lycées et notre partenariat avec Harmonie Mutuelle sur le papillomavirus, et enfin rappeler que tous les ans nous finançons deux thèses l’une sélectionnée par la société française de pédiatrie et l’autre dans le cadre de la recherche fondamentale avec React4Kids.
  • Enfin et pour la 1ère fois un prix Enfants Cancers Santé a été remis pour la meilleure présentation de « ma thèse en 5 minutes ». C’est l’auditoire qui à l’applaudimètre a départagé les 3 concurrents et c’est une jeune pédiatre espagnole qui en a été la 1ère lauréate.
    Enfants Cancers Santé a récompensé les 3 candidats.

Le vendredi nous avons été particulièrement émus :

  • Le matin par les présentations de deux oncopédiatres Laila Hessissen et Fatou Binétou Diagne Akondé qui nous ont montré toutes les difficultés qu’elles rencontraient en Afrique pour soigner les enfants, où les résultats sont à l’inverse des nôtres puisque seuls 30% des enfants arrivent à survivre.
  • L’après-midi par l’intervention du docteur Dominique VALTEAU-COUANET, pour son ultime présentation en tant que coordonnatrice du projet HRNBL2, Etude internationale multicentrique de phase 3 randomisée qui évalue et compare 2 stratégies de traitement dans 3 phases thérapeutiques (induction, chimiothérapie à haute dose et radiothérapie) pour les patients atteints de neuroblastome de haut-risque. A cette occasion elle a vivement remercié Enfants Cancers Santé pour l’aide financière apportée à ce projet et pour notre adaptabilité aux demandes qui nous ont été faites.
YouTube player

Je donne pour quelle association ?