Alors que sera bientôt inauguré le nouvel incubateur cellulaire en hypoxie financé par Enfants Cancers Santé , le professeur Olivier Hérault, qui dirige le laboratoire dans lequel sera installé l’équipement, fait un point d’actualité sur le programme MILA, également financé par l’association.
Le professeur Olivier Hérault a annoncé « des nouvelles très positives » sur le programme MILA (MIcroenvironnement médullaire dans les Leucémies Aiguës de l’enfant), financé, depuis 2023, par Enfants Cancers Santé (124 000 euros seront versés, au total, d’ici la fin 2026).
MILA est une démarche de biobanking qui consiste à étudier le système de contrôle du micro-environnement des cellules leucémiques. Les cellules leucémiques interagissent avec leur micro-environnement : elles le modifient pour qu’il s’adapte à elles et favorise leur développement. Comment dialoguer avec la cellule leucémique ? Comment modifier le micro-environnement ?
L’équipe du professeur Hérault prélève les cellules de la moelle d’un enfant souffrant d’une leucémie, les analyse sur le volet du micro-environnement et les compare à celles d’un enfant sain du même âge. Il s’agit là d’un protocole et d’un référentiel uniques au monde. « Il y a un côté exceptionnel dans ce que nous sommes en train de construire avec Enfants Cancers Santé, » affirme le professeur Hérault.
L’ensemble des prélèvements est actuellement mis en banque. En effet, toutes les analyses seront faites en une seule fois pour éviter les biais technologiques. Le projet prendra fin dans 12 à 18 mois. À son issue, les professionnels de santé sauront exactement à quel endroit du corps il faut attaquer pour guérir un enfant atteint d’une leucémie. Ils pourront ainsi mettre en place des thérapies personnalisées.
