Voilà quelques jours que cette grande aventure humaine s’est terminée. Les mots me manquent et les images sont tellement nombreuses qu’il m’est encore difficile de revenir complètement dans la vie quotidienne métro, boulot, dodo…
Je ne suis pas ressorti de ce projet comme j’y étais entré. À vrai dire, j’étais allé chercher cela également.
J’avais aussi fait des promesses et je les ai tenues.
“Quand tu fais une promesse tu donnes de l’espoir, quand tu l’honores tu crées de la confiance”
Nelson Mandela
Physiquement je suis en pleine forme et vivement la reprise du vélo, de la natation et de la pêche .
Personnellement il y a eu un avant et il y aura un après et voilà pourquoi :
Fanny la maman de Joanna, pour sa résilience, sa joie de vivre et la force qu’elle transmet. Olivier le papa de Joanna, son frère Valentin, ses grands-parents et toute sa famille.
L’association Enfants Cancers Santé Grand-Est et tous ses membres pour leur soutien.
Tous les établissements scolaires, les professeurs, les parents et tous ces enfants (environ 900) rencontrés sur ces deux mois. Leurs regards, leurs sourires, leurs messages, la joie qu’ils ont eu de venir me soutenir et de courir à mes côtés.
La municipalité de Woippy qui a mis ce magnifique site Woippy plage ainsi que les locaux à notre disposition. M Cédric GOUTH, son conseil municipal ainsi que tous les employés qui ont œuvré pour que nous soyons dans les meilleures conditions possibles.
Tous ces bénévoles venus chaque jour et pendant les 60 jours pour m’aider dans mon alimentation, mes soins et me soutenir quand j’en avais besoin.
“N’abandonne jamais!
Garde tes pensées et ton esprit fixés sur ton but, toujours, tu es capable de tout faire si tu l’as décidé”
Tous ces anonymes que j’ai croisé tous les jours et qui m’ont donné un sourire, un signe, un bonbon, un regard, un soutien, tous ces gens resteront ancrés dans ma tête.
Toute mon équipe d’organisation constituée de mes proches et d’amis qui ont réalisé un travail colossal en amont et pendant ce projet pour que moi je puisse avancer dans les meilleures conditions possibles.
Tous mes amis et tous les anonymes qui ont suivi mes comptes-rendus quotidiens et qui m’ont assailli de messages bienveillants tout au long de cette belle aventure.
Fabrice DUMAY et ses magnifiques plaques de chocolat à l’effigie du projet.
Toutes les entreprises qui ont contribué soit à financer l’organisation soit à faire un don directement à l’association Enfants Cancers Santé Grand-Est.
L’animation musicale du départ et de l’arrivée, merci Grégory et Aurélien.
Toutes les personnes qui ont fait un don, celles qui ont acheté les plaques de chocolat à l’effigie de l’organisation, les badges réalisés pour l’occasion ainsi que tout objet vendu par Enfants Cancers Santé.
Toutes les associations sociales, médico-sociales, les clubs de sport.
Mon établissement Alpha Plappeville, la direction, mes collègues de travail, tous les stagiaires investis dans ce projet et qui m’ont accompagné et encouragé sur le site.
Tous les médias qui ont relayé avec cœur et professionnalisme cette magnifique aventure.
À Louis Bertignac notre parrain avec un petit clin d’oeil à Thierry.
Le village d’Azille et en particulier au bar artistes dans le Sud qui ont suivi cet événement et qui ont organisé plusieurs manifestations au profit de ce projet.
Mon épouse Sylvie, sa patience, sa générosité, son soutien et son amour incommensurable, je t’aime.
Ma fille Victoria et mon fils Thomas, mes soleils, ma force, ma fierté, ma vie.
Mes frères et sœurs, la reconnaissance, leur amour, leur fierté, l’union de notre fratrie.
” Le sourire sur mon visage ne veut pas dire que ma vie est parfaite cela veut simplement dire que j’apprécie ce que j’ai !
Mon papa parti en 2019, ma force, le respect, la grandeur, la gentillesse, l’altruisme et la fierté.
Ma maman partie pendant ce projet, elle qui était présente lors de mon départ. La douceur, l’amour, le soutien, la fierté également.
Tous ces enfants touchés par cette maladie, tous ces parents qui les accompagnent, toutes ces familles impactées par ce fléau.
Et cette cagnotte qui approche allègrement les 30 000 € au moment où je vous écris. Ce pourquoi j’ai marché 60 jours sans relâche avec une seule idée en tête, la ferme intention d’aider les chercheurs à combattre cette maladie.
Pour toutes ces raisons, pour l’Impact généré dans ma tête et autour de moi. Pour l’espoir, la solidarité, les sourires et le bonheur que j’ai reçu et partagé.
Pour toutes ces raisons, je ne suis et ne serait plus jamais le même .
À très bientôt pour de nouvelles aventures .
“Si tu n’arrives pas à penser marche, si tu penses trop, marche, si tu penses mal, marche encore “
J Giono.
N’oubliez pas, faites du sport
Philippe
POUR FAIRE UN DON :
https://www.payasso.fr/enfants-cancers-sante…/dons…
Ou par chèque à l’adresse suivante :
Enfants Cancers Santé chez Mme Arlette Bilocq 26 rue de la gare 57420 Coin sur seille



