Lors de notre symposium de Marseille, les docteurs Eddy Pasquier (Marseille) et Marie Castets (Lyon) ont présenté l’initiative Share4kids / SouthROCK, qui fédère les chercheurs du sud de la France autour de projets partagés, symbolisant l’esprit d’entraide et de co-construction au service de la recherche pédiatrique.
A cette occasion le Président de la Fédération, Patrick MARTIN, leur a remis deux chèques symboliques pour un montant total de 850 000€ qui leur permettra d’acquérir un appareil, permettant d’analyser avec une grande précision le dialogue entre tumeur et microenvironnement en visualisant simultanément jusqu’à 100 marqueurs dans un même échantillon tout en préservant l’architecture tissulaire, et offrant ainsi une compréhension essentielle des mécanismes de progression tumorale et de dissémination métastatique dans les cancers pédiatriques. De manière savante l’idée serait d’enrichir Share4Kids avec des données de spatial transcriptomique pour comprendre le dialogue tumeur et environnement et identifier des cibles thérapeutiques associées à ce dialogue. Ce serait extrêmement complémentaire à ce qui a déjà été généré et permettrait de continuer à upgrader la plateforme.
De manière très vulgarisée, cet appareil permettra d’analyser tous les organismes qui tournent autour de la cellule cancéreuse et qui l’alimentent, avec pour objectif de détruire cette ressource. Cela qui entrainera la mort de la « méchante » cellule, car en tuant les macrophages et autres « petites bêtes », les cellules cancéreuses ne se développent plus.





