Service & appel gratuits

0 800 600 508

Notre conseil scientifique

Rôle de notre conseil scientifique

Afin de garantir l’efficience des choix retenus pour financer la recherche en cancérologie pédiatrique, Enfants Cancers Santé s’appuie sur son propre Conseil Scientifique présidé par le Professeur Farid BOULAD. La stratégie du Conseil Scientifique d’Enfants Cancers Santé consiste à :

  • Étendre le financement de projets de recherche à des protocoles nationaux ou européens et continuer de soutenir l’unité de recherche fondamentale de Lyon avec le projet Share4Kids.
  • Développer les liens avec l’Institut National du Cancer (INCa).
  • Étendre nos relations à d’autres entités telles que les Pediacriex et les unités qui disposent de la labellisation nationale d’excellence.

Activités du Conseil Scientifique :

  • Suivi des appels à projet de la SFCE, proposition à notre conseil d’administration de ceux que nous pourrions financer.
  • Participation et financement de colloques tels que PEDIAC « Origines et Causes des Cancers Pédiatriques », Léa (suivi post-cancer des enfants)
  • Organisation de nos symposiums à Marseille
  • Poursuite du projet «prévention des cancers»
  • Etude de projets de recherche et financement d‘appareils de laboratoire.

Présentation des membres de notre conseil scientifique

Pr Farid Boulad

Pr Farid Boulad

Farid Boulad a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’Université Libre de Bruxelles. Il est ensuite parti à New York où il s’est spécialisé en Pédiatrie, puis en Hématologie et Oncologie Pédiatrique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center et à Cornell University.

Il a ensuite fait partie du service de greffe de moelle osseuse pédiatrique de ce même hôpital pendant 35 ans. Il a traité les leucémies et lymphomes de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que certaines tumeurs solides (neuroblastomes, néphroblastomes, rétinoblastomes, sarcomes de Ewing, …). Il a aussi travaillé sur les maladies sévères hématologiques comme les aplasies médullaires et les maladies de l’hémoglobine (drépanocytoses et thalassémie) ou il a dirigé un des premiers essais cliniques de thérapie génique dans le monde.

Le Dr Boulad a été le directeur de l’hôpital de jour, ainsi que le vice-chair des Clinical Operations du département de Pédiatrie. Il aussi tenu plusieurs rôles administratifs à cet hôpital.

Il a été Professeur de pédiatrie à l’Université de Cornell. Il a aussi eu un rôle clinique et a été membre de Rockefeller University.

Le Dr Boulad a publié plus de 140 articles dans les revues médicales nationales et internationales. Il a pris sa retraite en juillet 2022 et est retourné en France ou il a rejoint le conseil scientifique de Enfants Cancers Santé en novembre 2023.

Dr Jean Henri BOURHIS

Dr Jean Henri BOURHIS

Le Dr Bourhis est Hématologue et a occupé les fonctions de chef de service d’Hématologie et Transplantation à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif, France.

Après sa spécialisation en Hématologie aux Universités de Nantes et de Paris VII, Jean Henri Bourhis a effectué un « fellowship » au Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York de 1989 à 1992. Il a rejoint ensuite l’Institut Gustave Roussy au sein du Département d’Hématologie et de Transplantation.

Il a développé une activité clinique en hématologie et transplantation et a été impliqué dans différents réseaux nationaux et internationaux (SFGM-TC, EBMT, EHA et ASH). Il est actuellement partie prenante dans le développement d’activité de thérapie cellulaire pour les patients DOM/TOM et internationaux.

Il est impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu associatif pour conforter les liens entre le public, les patients et les équipes de recherche (Association Laurette Fugain,

Fond Anthony Bernard, Ligue contre le Cancer, Vaincre le Cancer, Enfant Cancer Santé).

Dès 1994 il a œuvré pour le développement d’une recherche de transfert au sein de l’Unité INSERM U1186 sur la reconstitution immunitaire en particulier des cellules NK après transplantation autologue, allogénique et programmes de thérapie cellulaire.

L’intérêt principal du Dr Jean Henri Bourhis en Hématologie s’est porté sur les activités cliniques et de recherché de transfert dans le domaine des hémopathies et de la transplantation, l’organisation des soins personnalisés pour les patients et l’étude des cellules NK dans l’immunologie de la transplantation allogénique.

Le Dr Bourhis a publié plus de 200 articles dans les revues médicales nationales et internationales. Le Dr Bourhis est membre du conseil scientifique de Enfants Cancers Santé depuis mai 2024

Dr Francoise Khayat

Dr Françoise Khayat

Médecin diplômée de gynécologie obstétrique et médicale en 1985 Exercice mixte hospitalier et libéral jusqu’en 1995 puis libéral exclusif.

Elle a été confrontée dans son activité professionnelle au suivi et à l’accompagnement de femmes atteintes de cancers gynécologiques, au suivi d’adolescentes directement concernées par la vaccination HPV et ce depuis ma mise sur le marché.

Elle est présidente d’ARTETSI , association spécialisée en prévention santé, notamment en milieu scolaire, et en particulier en prévention des conduites à risques de cancer auprès des collégiens et lycéens. Elle est membre du conseil scientifique de Enfants Cancers Santé depuis mai 2024, plus particulièrement dans le cadre de la branche Information/ Prévention.

Dr Marc Faraldi

Dr Marc Faraldi

Médecin Oncologue-Radiothérapeute

AIHP, Ancien Chef de Clinique-Assistant du CHU Henri Mondor

Certificat d’études statistiques appliquées à la Médecine, option recherche clinique.

Exercice en Centres Hospitaliers puis au Centre de Cancérologie de Lorraine ( Nancy)

Retraité. Il a rejoint le conseil scientifique de Enfants Cancers Santé en mai 2024.

La connaissance de la Radiobiologie clinique est sa particularité au sein de ce Conseil Scientifique.

Pr Anthony Hayward

Pr Anthony Hayward

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’University College de Londres, il a suivi une formation d’immunologiste pédiatrique à l’Institut de la santé de l’enfant, puis a obtenu un doctorat en immunologie en 1972.

En 1975, il a travaillé dans le laboratoire du Dr Max Cooper, à Birmingham, dans l’Alabama, puis s’est installé aux États-Unis en 1979, où il est devenu professeur titulaire de pédiatrie, microbiologie et immunologie à l’université du Colorado. Dans le cadre de son activité clinique, il a notamment identifié une forme rare d’immunodéficience primaire chez les Amérindiens d’origine athabascane. Son laboratoire a également découvert l’origine des cancers des voies biliaires chez les garçons atteints d’immunodéficience liée au chromosome X et d’hyper-IgM.

En 2001, il a pris la direction de la division de recherche clinique du Centre national pour les ressources de recherche des NIH à Bethesda, où il a développé des programmes de recherche médicale pour les jeunes médecins. À partir de 2006, il a été responsable du développement et de l’expansion du programme de recherche clinique et translationnelle.

En 2012, il est retourné dans le milieu universitaire, à l’université Brown, où il a fourni des services spécialisés aux enfants atteints d’immunodéficience primaire.

Le Dr Hayward a publié plus de 160 articles dans les revues médicales nationales et internationales.

Il a pris sa retraite en décembre 2023 et partage désormais son temps entre la Californie et Paris. Il a rejoint le conseil scientifique de Enfants Cancers Santé en août 2025.

Je donne pour quelle association ?