Service & appel gratuits

0 800 600 508

Conférence sur le projet Share4kids lors du congrès des Lions du district Ile de France Est

Marie CASTETS nous a présenté les objectifs de son projet, objectifs qu’elle a elle-même synthétisé ci-dessous :

Les cancers pédiatriques diffèrent de ceux de l’adulte par leur nature, avec une prédominance de leucémies, de sarcomes et de tumeurs cérébrales, mais également par leur biologie. Même s’ils causent 80 000 décès/an à travers le monde, les cancers des moins de 20 ans sont à considérer comme des maladies rares à l’échelle de la recherche. La mutualisation et le partage des données doivent donc être repensés et organisés à l’échelle de l’ensemble de la communauté scientifique. Dans ce cadre, nous avons initié la création du premier entrepôt national de données multi-omiques en cancérologie pédiatrique, nommé Share4Kids. L’objectif de cet entrepôt est de permettre aux chercheurs et aux cliniciens français de disposer de données moléculaires exhaustives et de qualité en accès ouvert pour identifier ainsi de nouvelles cibles thérapeutiques.

Nous avons franchi une première étape en séquençant de manière exhaustive une cohorte de 137 sarcomes, corticosurrénalomes, néphroblastomes et tumeurs cérébrales. Nous compléterons cette série dans les prochains mois par l’analyse de 70 tumeurs pédiatriques supplémentaires, afin de répondre aux besoins de la communauté scientifique dans son ensemble.

Cette présentation dense, abondante, brillante, émouvante, et le charisme, l’énergie, la faculté à rendre compréhensible ce qui ne l’est pas pour les non-initiés, ont valu à Marie Castets, une longue standing ovation.
Elle a à son tour chaleureusement remercié les Lions, et a beaucoup insisté sur leurs rôles, car c’est grâce à leur générosité et à leurs dons qu’Enfants Cancers Santé a pu participer au financement de la première phase du projet pour 290 000€ et en finance seule la seconde phase pour 400 000€.

N’oublions pas que pour Guérir Plus et Guérir mieux les cancers de l’enfant, il faut comprendre comment ceux-ci surviennent ce qui implique de continuer à financer les différentes formes de recherche.

Je donne pour quelle association ?